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Diffusion  | enregistrements trouvés : 199

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La Cour des comptes recommande au ministère de la Culture de mesurer « le réel effort des collectivités territoriales » dans les festivals de tout type, de mieux « formaliser les objectifs attendus des événements...

#Festivals #Ministère de la Culture

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SoFEST! cherche à connaître les effets durables des festivals du spectacle vivant sur les territoires et la société, au-delà de leur contribution artistique. Comment ces formes éphémères de programmation génèrent-elles un substrat fertile pour enrichir les territoires d’apports distinctifs? Dans un contexte de mutations profondes de la société, quelle est leur utilité sociale?

#Territoires ruraux #Publics #Festivals

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L’état des lieux proposé ici ne constitue pas un bilan mais bien une première photographie des pratiques du réseau des CDN, pour l’année 2023. Une première étape qui doit permettre de consolider les actions déjà à l’œuvre, mais aussi d’identifier les pistes de développement possibles à l’échelle du réseau.

#Diffusion #Théâtre

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Arcom | 23/02/2024 H

Site web

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L'Arcom est l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi).

#Audiovisuel #Diffusion #Numérique #Industries culturelles et créatives (Généralités) #ADMINISTRATION - RÉGLEMENTATION - SOCIAL #Administration - réglementation - social (Généralités) #Industries culturelles et créatives (Généralités)

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Avec une croissance historique de leur nombre en France ces trois dernières années, les « tiers-lieux » s’affirment comme des objets urbains à part entière. Comment expliquer le succès de ces sites, hybrides et ouverts, qui s’étendent aujourd’hui bien au-delà des grandes villes ? La complexité et l’urgence des réponses à apporter aux mutations sociales, technologiques et climatiques nécessitent des approches transversales et des compétences croisées. Espaces matériels ou immatériels de coopération, leur gouvernance partagée entre citoyens, acteurs locaux et collectivités suit un objectif commun : celui de faire société, à petite échelle.

Par leur capacité à réunir des publics de tout horizon et des compétences nouvelles, mais aussi à produire des solutions locales et « sur mesure » d’insertion, d’aménagement, de formation… les tiers-lieux semblent devenir des espaces d’expérimentation et de transition indispensables aux territoires. L’objectif de cette première publication du Lab’ de l’Agam sur les tiers-lieux est à la fois de définir leur place dans l’espace urbain et de proposer une première approche de leurs impacts.
Avec une croissance historique de leur nombre en France ces trois dernières années, les « tiers-lieux » s’affirment comme des objets urbains à part entière. Comment expliquer le succès de ces sites, hybrides et ouverts, qui s’étendent aujourd’hui bien au-delà des grandes villes ? La complexité et l’urgence des réponses à apporter aux mutations sociales, technologiques et climatiques nécessitent des approches transversales et des compétences ...

#Tiers-lieux (en région)

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Si la crise sanitaire est venue accentuer l’usage des outils numériques dans nos quotidiens, modifiant ainsi nos façons de travailler et de consommer, elle a également offert aux résidents des villes, une nouvelle manière de percevoir la proximité. Le champ de la proximité reste aujourd’hui un concept à s’approprier, recouvrant souvent de multiples facettes, et usant d’un vocable tout aussi divers: ville du quart d’heure, ville intense, ville des proximités, ville des courtes distances… Dans le même temps, de nouveaux lieux apparaissent portés par le mouvement tiers-lieux, et s’affirment progressivement dans une réponse aux besoins du quotidien. Entre numérique et nouveaux objets urbains, quelles mutations observe-t-on dans la proximité en ville ?
Si la crise sanitaire est venue accentuer l’usage des outils numériques dans nos quotidiens, modifiant ainsi nos façons de travailler et de consommer, elle a également offert aux résidents des villes, une nouvelle manière de percevoir la proximité. Le champ de la proximité reste aujourd’hui un concept à s’approprier, recouvrant souvent de multiples facettes, et usant d’un vocable tout aussi divers: ville du quart d’heure, ville intense, ville ...

#Tiers-lieux (en région)

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Dans la perspective de la rencontre « Tiers-Lieux pour l’Europe, des initiatives citoyennes aux politiques publiques », l’ANCT a mobilisé deux organismes pour la conduite de benchmark sur les tiers-lieux :

– le Cerema et sa mission « Villes et Territoires intelligents », qui intervient en coproduction de ce travail ;

– le think and do tank européen « Pour la Solidarité ».

Leurs rapports montrent l’existence, dans tous les pays d’Europe, de dynamiques portées par des communautés d’usagers, impliquées dans l’organisation de démarches de développement répondant aux enjeux des transitions écologique, numérique, énergétique, alimentaire, mais aussi à la culture, à la mobilité ou la santé, même si le terme de tiers-lieu n’a pas partout la même acception et prend de nombreuses formes en fonction des territoires.
Dans la perspective de la rencontre « Tiers-Lieux pour l’Europe, des initiatives citoyennes aux politiques publiques », l’ANCT a mobilisé deux organismes pour la conduite de benchmark sur les tiers-lieux :

– le Cerema et sa mission « Villes et Territoires intelligents », qui intervient en coproduction de ce travail ;

– le think and do tank européen « Pour la Solidarité ».

Leurs rapports montrent l’existence, dans tous les pays d’Europe, de ...

#Tiers-lieux (généralités)

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Intervention de Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique des transports lors du marathon créatif Festivals en mouvement en décembre 2023.

#Impact Carbone #Festivals

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Issu du recensement 2023, ce panorama est une démarche collective réalisée avec l’ensemble des réseaux et partenaires des tiers-lieux.
Le recensement 2023 de France Tiers-lieux démontre qu’on ne peut plus ignorer ou laisser croire que les tiers-lieux sont un épiphénomène. En deux ans, leur nombre est passé de 2 500 à plus de 3 500 et, si cette dynamique se poursuit, nous pourrons affirmer qu’ils seront 5 000 à horizon 2025.

#Tiers-lieux (généralités)

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L’étude propose une analyse régionale puis départementale du
fait festivalier en se concentrant sur la densité de l’offre rapportée à la population, sur l’évolution du nombre de festivals analysée à partir de la décennie de leur création, sur leur programmation dominante et sur leur saisonnalité.

#Festivals

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Le COFEES, qui mène depuis deux ans des actions d’accompagnements collectifs au travers des ateliers thématiques en distanciel, a souhaité examiner ses outils, ressources et animations au regard des aptitudes des festivals à répondre à ces objectifs afin de pouvoir y donner lui-même des réponses adaptées.

#Festivals #Les Essentiels

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Les artistes investissent aujourd’hui de nouveaux territoires pour pouvoir produire, montrer et diffuser leurs œuvres… ce qui pose d’énormes enjeux, tant artistiques qu’économiques et politiques.

#Tiers-lieux (généralités)

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Le Centre national de la musique présente comme chaque année les chiffres de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés en France. Il prévoit une reprise en demi-teinte pour l’année 2022 avec 909 millions d’euros de recettes, après deux années atypiques du fait de l’impact de la crise sanitaire sur le spectacle vivant.

#Musiques actuelles (Généralités) #Diffusion (Généralités)

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France Tiers-Lieux organisait en octobre 2022 la première rencontre nationale des tiers-lieux découvrez la synthèse de cet événement national

#Tiers-lieux (généralités)

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Au sein des territoires, ruraux, périphériques comme urbains, des endroits insolites mêlent des activités qui a priori n’ont pas grand-chose à voir ensemble. Comment comprendre la multiplication de ces tiers-lieux ? En quoi ces espaces pourraient amener de nouvelles formes de création de collectif ? Dans une analyse en partenariat et avec le soutien des Petits Débrouillards, la philosophe Gabrielle Halpern livre sa vision de ces évolutions.

#Tiers-lieux (généralités)

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Synthèse de la Recherche-action

Le réseau Hybrides, créé en 2016, a souhaité approfondir la connaissance mutuelle de ses membres et mettre en lumière la pertinence politique de leur activité à travers une recherche-action, engageant une démarche dynamique, dans laquelle les Hybrides formeraient une communauté apprenante soucieuse de construire ensemble un savoir situé, vecteur de dialogue et de changements.
En concertation avec la Région et la DRAC Bretagne, soutiens financiers du projet, et avec l’appui d’Opale, deux axes de travail ont été retenus :
• L’accompagnement des artistes et acteurs culturels par les Hybrides ;
• La relation entretenue par les Hybrides avec leurs territoires et les personnes qui y habitent.

Lieux d’arts et de culture, préoccupés par les enjeux politiques de la fabrique du sensible et de son partage, les lieux adhérents du réseau Hybrides accompagnent la création, défendent la diversité artistique et visent un renforcement et une valorisation des actions artistiques et culturelles complémentaires au secteur culturel institutionnel. Implantés sur le territoire, ils travaillent à inventer de nouvelles formes de “faire avec”, avec les acteurs artistiques, culturels, sociaux, politiques, économiques, écologiques, avec les territoires et les personnes qui y habitent.

Attentifs aux droits culturels, les Hybrides portent un intérêt certain pour la réflexion autour des Communs. Le réseau se veut ainsi une plateforme d’échange d’expériences, d’informations, de compétences, de moyens, de coopérations et de réflexions entre leurs différents lieux.
Synthèse de la Recherche-action

Le réseau Hybrides, créé en 2016, a souhaité approfondir la connaissance mutuelle de ses membres et mettre en lumière la pertinence politique de leur activité à travers une recherche-action, engageant une démarche dynamique, dans laquelle les Hybrides formeraient une communauté apprenante soucieuse de construire ensemble un savoir situé, vecteur de dialogue et de changements.
En concertation avec la Région et la ...

#Tiers-lieux (généralités)

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L’appellation usuelle de lieux intermédiaires recouvre en France une multiplicité d’espaces-projets à forte dimension artistique, initiés par des acteurs de la société civile et qui poursuivent des buts premiers autres que lucratifs, sans pour autant relever des institutions culturelles. Leur place essentielle – quoique encore insuffisamment reconnue au titre du développement culturel – appelle à une identification plus précise de ce qu’ils sont. La présente étude vise à préciser, à partir d’un ensemble de ces lieux, ce qui simultanément rapproche et distingue ces espaces-projets de la dynamique actuellement fortement valorisée des tiers-lieux.

Le corpus de travail est constitué par quelque deux cents sites Internet de lieux culturels, signataires de la charte de la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants. Son étude fait apparaître deux types de résultats. Le premier permet de préciser la morphologie spécifique de cet ensemble de lieux, néanmoins traversé par des différences notables quant à la manière que chacun a de présenter, qualifier et décliner son projet, ses enjeux et la manière de les mettre en œuvre. Le second type de résultats permet d’esquisser une sorte de matrice identitaire générique pour ces lieux, pourtant à chaque fois singuliers. La prégnance de l’enjeu artistique et de la question esthétique qui lui est sous-jacente, aussi bien que la question des relations avec les populations du territoire de proximité ordonnent ainsi largement l’identité collective de ces lieux.
L’appellation usuelle de lieux intermédiaires recouvre en France une multiplicité d’espaces-projets à forte dimension artistique, initiés par des acteurs de la société civile et qui poursuivent des buts premiers autres que lucratifs, sans pour autant relever des institutions culturelles. Leur place essentielle – quoique encore insuffisamment reconnue au titre du développement culturel – appelle à une identification plus précise de ce qu’ils ...

#Tiers-lieux (généralités)

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*Dossiers: Feed Back
- la coopération locale pour repenser le rapport au travail
- apprendre dans un tiers-lieu : une autre expérience de l'apprentissage

*Dossier : En chantier - territoires apprenants

*Dossier : radio moquette - les tiers lieux au service de l'insertion

#Tiers-lieux (généralités)

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La multiplication des tiers-lieux sur l’ensemble de l’Hexagone incarne la nouvelle donne territoriale et représente une opportunité pour les collectivités de créer les conditions
d’accueil de nouveaux arrivants, de renforcer leur vitalité culturelle, et de créer des emplois locaux dans une démarche collective.

#Tiers-lieux (généralités)

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Auteurs

France Festivals [8]

CNM-Centre National de la Musique [6]

FEDELIMA [6]

Ministère de la Culture [5]

OPALE [5]

CNV [4]

Cofees [4]

France Tiers-Lieux [4]

la coopérative tiers-lieu(x) [4]

AGAM - Agence d'urbanisme de l'agglomération marsiellaise [3]

Arsud [3]

Envies de ville by Nexity [3]

BESSON Raphaël [2]

Festival d'Avignon [2]

Ministère de la Culture (DEPS) [2]

Observatoire des politiques culturelles (OPC) [2]

Philharmonie de Paris-Cité de la musique [2]

PLANSON Cyrille [2]

Mateo Rebollo, in The Conversation [1]

ANCT - Agence Nationale de Cohésion des Territoires [1]

Animafac [1]

Antoine Burret [1]

ARCADE Provence-Alpes-Côte d'Azur [1]

Artcena [1]

Association des centres chorégraphiques nationaux (ACCN) [1]

Association des Centres dramatiques nationaux (ACDN) [1]

Association Jazzé Croisé (AJC) [1]

AUDAT Var - Agence d'Urbanisme de l'aire toulonnaise et du var [1]

Banque des Territoires [1]

Benjamin Lorre [1]

Cabinet Tactis [1]

Cassandre Jolivet [1]

Centre national de la danse (CND) [1]

CEREMA [1]

CNLII [1]

COHEN Pierre [1]

Cornelia Elena Sandulache [1]

CPE - Coopérer Pour Entreprendre [1]

CreaMed [1]

DAMBRE Nicolas [1]

DENIZOT Marion [1]

Flavie Ferchaud [1]

Fondation Jean Jaurès [1]

Gelin-Monastier Pierre [1]

Halpern Gabrielle [1]

Henry Philippe, chercheur en socio-économie de la culture [1]

IMPGT - Aix Marseille Université [1]

Institut national de l'économie circulaire [1]

JOLIVET Cassandre [1]

La 27e Région [1]

La Scène [1]

Lab Ouishare et Chronos [1]

LAGAGNE Romaric [1]

LAURIER-ICHALLALEN Véronique [1]

Le collectif des festivals [1]

LE ROY Tiphaine [1]

Les Forces musicales [1]

LUCAS Jean-Michel [1]

MARCHAND Jackie [1]

Ministère de l'Intérieur [1]

Ministère de la cohésion des territoires [1]

NAFTALSKI Fabrice [1]

NECTART [1]

NEGRIER Emmanuel [1]

ONDA [1]

PERRIN Bruno [1]

PETR Christine [1]

Pineau Jean-Yves [1]

Prodiss [1]

Profession Spectacle [1]

Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France (RIF) [1]

Réseau Hybrides - réseau culturel breton [1]

ROBERT Vincent [1]

SAEZ Guy [1]

Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC) [1]

Syndicat national des scènes publiques (SNSP) [1]

THIBAUDAT Jean-Pierre [1]

Think and do tank européen [1]

Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse [1]

Université de la Rochelle [1]

Véronique Fichet [1]

Ville de Briançon [1]

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